
L'AIL DES OURS KEZAKO ?
En me promenant sur internet aujourd'hui j'ai découvert une recette de blinis à base de " pesto " d'ail des ours, j'ai eu envie d'en savoir plus car je ne connaissais pas dutout.
Propriétés médicinales :
L’ail des ours porte son nom car les ours en consomment à la sortie de l’hiver, après leur période l’hibernation. Il purifierait le sang. Les vertus de l’ail des ours sont pratiquement les mêmes que celles de l’ail classique. En plus de ses vertus purifiantes pour le sang, il est vermifuge, antibiotique naturel, ferait baisser la glycémie et il aurait même des vertus amincissantes. C’est une plante riche en vitamine C, elle est considérée comme antiseptique, hypotensive, amincissante et dépurative.
Les bulbes d’ail des ours sont utilisés pour faire des sirops, des cataplasmes, des décoctions ou des jus aux propriétés analgésiques et purifiantes.
Reconnaitre l'ail des ours ou ail sauvage :
Attention l’ail des ours ressemble beaucoup à du muguet quand il n’est pas en fleur. Mais froissez une feuille d’ail des ours et son odeur l’ail caractéristique ne vous trompera pas ! Sinon attendez de voir ses inflorescences rondes avec des petites fleurs blanches en étoiles.
Ne pas le confondre non plus avec le colchique d’automne. Le muguet et le colchique sont très toxiques. Fiez vous surtout à l’odeur. Au moindre doute ne cueillez surtout pas.
Les feuilles de l’ail sauvage apparaissent dès février / mars, ensuite les fleurs arrivent vers avril/juin.
Vous pouvez en cueillir sur toute cette période.
Dans l’ail des ours tout se mange, et tout ceci me donne envie de l'utiliser dans une recette.
Dans l'histoire :
L'ail des ours était déjà utilisé par les Celtes et les Germains comme plante purifiante. On EN a même retrouvé des traces dans des habitations datant du Néolithique. Au Moyen Age, la plante était considérée comme étant supérieure à l'ail normal et était abondamment prescrite.
Elle fut considérée comme une plante magique et associée à la magie blanche. En jeter dans une rivière permettait de purifier l'eau et, portée par les femmes enceintes, elle protégeait l'enfant à naître. L'ours est sensé s'en régaler à la sortie de l'hiver et lui a donné son nom. L'ail des ours trouve son origine en Asie, mais il s'est répandu à travers le monde.
Comment ulitilser l'ail des ours ? :
Trés utilisé en Europe et en Asie, on peut le consommer cru dans les salades, les feuilles peuvent etre préparés en pesto, soupes ou tisanes.
Pourquoi ne pas en faire un beurre assaisonné pour les grillades.
Il existe une recette d’élixir à l’ail des ours pour dit-on la mémoire (feuilles d’ail des ours mis à macérer dans de l’eau de vie, puis 14 jours au soleil). Et un vin d’ail des ours, des feuilles bouillies dans du vin blanc, il serait bon pour les problèmes respiratoires.
L'essence est utilisée comme rubéfiant sur les rhumatismes mais aussi comme désinfectant de l'air intérieur.
En usage externe, les gousses d'ail des ours pliées font disparaître les cors, les durillons et les verrues
Sous forme de gélules, il facilite la digestion, aide à faire baisser la pression artérielle et stimule la circulation sanguine.
En infusion, il facilite la digestion et est aussi un remède contre les ascaris.
Précautions d'emploi :
Il y a un risque de confusion avec d'autres plantes, mais il suffit de froisser légèrement les feuilles pour s'assurer qu'il s'agit bien d'ail des ours et non de muguet, de colchique d'automne ou d'arum, qui sont très toxiques.
Contre indications :
La consommation d'ail des ours est contre-indiquée en cas d'irritation gastrique, d'irritation intestinale ou urinaire. Il ne doit pas être utilisé par des personnes ayant des maladies de peau. L'ail des ours est déconseillé aux personnes sujettes à une inflammation des voies respiratoires. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas consommer d'ail des ours et il doit être utilisé avec prudence chez les enfants.

Les feuilles d'ail des ours

Les fleurs de l'ail des ours
